Titre espace

Formats des CV

Lorsque vous déposez votre CV sur notre site, vous ne pouvez utiliser qu'un seul format : le format PDF. En effet, l'objectif principal de ce dépôt de CV est qu'à terme, il puisse être visualisé par les entreprises en recherche de candidat ingénieur. Aussi un certain nombre de "bonnes pratiques" doit être retenu...

  • Tout le monde n'utilise pas forcément les logiciels de la suite Microsoft Office (Word en l'occurrence), même si cela vous paraît difficile à croire (la présente page est rédigée sous OpenOffice sous Linux OpenSuse avant d'être intégrée sur notre site par exemple).

  • De plus, même si Microsoft Word est utilisé par un recruteur, ce ne sera pas toujours la dernière version (2010 à la date de rédaction de cette page)

  • Cette remarque s'applique bien sûr à tous les logiciels (OpenOffice, StarOffice, WordPerfect, ...)

Si vous déposez votre CV dans un format "propriétaire", vous demandez (de manière sous-jacente) à d'autres personnes d'utiliser le même logiciel que vous...

Il existe des "visualisateurs" pour tel ou tel type de fichier, mais même dans ce cas, vous demandez à d'autres personnes de "faire l'effort" pour se mettre en correspondance avec votre logiciel.

Dans le cadre d'échange de fichier numérique, la meilleure démarche est donc d'essayer d'utiliser des formats de fichier "ouverts" (en terme de spécifications et surtout de disponibilité d'outil de lecture). Le plus connu est le format PDF (aujourd'hui c'est la référence des formats d'échange). Éventuellement, vous pouvez utiliser un format de type RTF (que n'importe quel traitement de texte digne de ce nom devrait pouvoir reconnaître), mais dans ce cas, il faut savoir que vous diffuser du format "source" (ce qui est très bien, mais il faut en connaître les contraintes). Voici une liste, non exhaustive, des avantages à utiliser le format PDF :

  • L'utilisateur final n'a accès qu'à un document normalement non modifiable (ou il doit disposer d'un outil permettant l'édition PDF).

  • Il sera difficile de déduire la maîtrise de l'outil de traitement de texte : dans un fichier Microsoft Word, il suffit d'activer la visualisation des caractères de contrôle (dans le logiciel Word) afin de "juger" de la maîtrise des fonctionnalités de traitement de texte (par exemple, utilisation de multiple espaces ou de tabulations pour décaler un texte, alors que c'est normalement le rôle des retraits de paragraphes, ou encore, utilisation de sauts de ligne et d'espaces pour aligner des paragraphes avec retrait négatif de première ligne, etc.). Ceci peut donner une impression "négative" au lecteur final (surtout s'il est indiqué dans ce CV que vous avez une "maîtrise" du traitement de texte)...

  • La disponibilité de multiples outils de visualisation (Adobe Reader bien sûr, mais il en existe beaucoup d'autres sur tous les systèmes) et de création de fichier PDF (pour n'en citer qu'un, gratuit et très efficace : PDF Creator, mais aussi OpenOffice nativement, et encore beaucoup d'autres en Freeware ou Opensource donc gratuit).

  • Tous les utilisateurs informatique devraient aujourd'hui disposer d'un lecteur PDF, même s'ils ne sont pas "technicien" (de l'utilisateur lambda au "geek")

  • En ce qui concerne les candidats IRC plus particulièrement (normalement plus sensibilisés à ces problèmes d'échange de fichier de part leurs études), le fait d'utiliser un format propriétaire peut être mal perçu par un recruteur informatique (syndrome "anti Microsoft" très à la mode, mais aussi "philosophie" de l'informatique différente de la votre, voir cette page par exemple)

  • ...

Il apparaît donc que déposer directement vos CV en format PDF permet de "contourner" très simplement ces "problèmes".